Week end au lac du Der Chantecoq
Pour ce week end de Pencôte, Sélia emmène l’Aquatique motoclub dans l’Aube et la Haute Marne.
Pleuvra ou ne pleuvra pas, that is the question. Nous partons de bon matin sous un ciel menaçant : les plus prudents ont enfilé leur tenue de pluie, mais pas les plus courageux, même pas peur!
Après quelques kilomètres de voies rapides pour quitter la région parisienne, nous roulons sur des petites routes de campagne jusqu’à Arcis-sur-Aube pour le pique-nique. Pour le moment, nous évitons la pluie.
L’après-midi est consacré à la découverte des églises à pans de bois, typiques du nord-est aubois : nous sommes passés devant les églises de Morembert, Longsols, Lentilles, Bailly-le-Franc, Outines et Chatillon-sur-Broué. Nous nous arrêtons pour visiter l’intérieur des églises de Lentilles, considérée comme la plus typique, et d’Outines. Mais, hélas, les nuages nous ont rattrapés et c’est l’averse. Nous arrivons à notre destination et, avant de nous installer au camping, nous visitons le village musée du Der où l’on peut découvrir une dernière église à pans de bois : celle de Nuisement, l’un des trois villages engloutis lors de la construction du lac du Der en 1974, reconstruite pierre par pierre à cet endroit. Pendant notre visite, il tombe deux grosses averses : coup de chance, nous étions à l’abri !
Le dimanche matin, direction Colombey-les-deux-églises et son immense croix de Lorraine revêtue de granit rose de Bretagne, un petit tour au mémorial Charles de Gaulle avant de se restaurer chez Maison et Tartine, une adresse très recommandable. A un saut de puce de Colombey, voici Orges et son moulin de la Fleuristerie, lieu unique en France : nous avons droit à une visite guidée par le propriétaire des lieux, très volubile mais passionné et passionnant. Pour finir la journée, retour au camping par la route touristique de Champagne, au milieu des vignobles et des bois, avec des petites routes viroleuses, un peu tape-cul parfois, il faut bien l’avouer, mais qui nous font découvrir de jolis panoramas et des villages très mignons.
Lundi, dernier jour, grand soleil. Nous faisons une halte au bord du lac du Der, à l’église de Champaubert, seul bâtiment rescapé du village disparu sous l’eau. Après avoir emprunté encore quelques petites routes tranquilles et longé le lac de la forêt d’Orient, nous arrivons à Troyes. Nous flânons dans la vieille ville, avec ses maisons à colombages, ses petits jardins, ses paisibles cours intérieures comme hors du temps, son église Sainte Madeleine et son magnifique jubé en dentelle de pierre. Puis, c’est la fin de l’escapade et le retour vers la région parisienne











