Les Flandres

Les Flandres avec l’Aquatique Résumé de la sortie Pour ce week-end de l’Ascension 2026, Olivier et Didier nous avaient concocté une belle virée dans les Flandres. Au programme : Bruges, Gand, Lille, Ypres, Bergues, Cassel, Arras… et surtout beaucoup de kilomètres, quelques averses, des fous rires et une super ambiance. Au total, 14 motos et 20 participants prêts à avaler les routes du Nord pendant quatre jours. Le départ du jeudi s’est fait sous un ciel plutôt maussade jusqu’à Beauvais. Heureusement, le temps s’est ensuite un peu amélioré. Bon… il faut quand même préciser que Didier s’est légèrement trompé dès le départ, ce qui nous a offert un petit détour de quelques dizaines de kilomètres histoire de bien commencer le week-end. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, on a aussi perdu Gilles en route… qui a finalement réussi à nous rejoindre à Beauvais pour un café bien mérité et réconfortant. Initialement, le déjeuner était prévu au Crotoy, mais avec le retard et les estomacs qui commençaient sérieusement à crier famine, on a improvisé un pique-nique sur une place à Abbeville. Finalement, c’était très sympa aussi. Après un nouveau café au Crotoy, direction Dunkerque par la route du littoral. Un arrêt était prévu au Cap Gris-Nez, mais seule une partie du groupe y est arrivée… l’autre moitié ayant réussi l’exploit de se perdre une nouvelle fois. Heureusement, tout le monde s’est retrouvé le soir à l’hôtel autour d’une bonne douche et d’un repas largement mérité après plus de 400 kilomètres parcourus dans la journée. Vendredi matin, départ pour Bruges. Miracle : personne ne s’est perdu ! On a réussi à garer les motos tant bien que mal avant de partir profiter du traditionnel tour en bateau sur les canaux, suivi évidemment d’un passage obligatoire à la friterie de la grand-place et de quelques achats de chocolat belge. L’après-midi, direction Gand pour découvrir le centre-ville, la cathédrale et les magnifiques bâtiments typiques des Flandres. Le temps est malheureusement passé beaucoup trop vite et il a fallu reprendre la route vers Dunkerque… sous la pluie cette fois. Heureusement, l’arrivée s’est terminée par un apéro, un bon dîner en bord de mer et même un superbe coucher de soleil pour récompenser les courageux. Samedi, départ pour Ypres sous un soleil enfin plus généreux. On a pris le temps de profiter tranquillement de cette très belle ville. Certains se sont rafraîchis avec une bière locale pendant que d’autres préféraient un chocolat chaud… chacun sa méthode. Ensuite, direction Lille où un estaminet typique nous attendait pour un déjeuner aussi copieux que délicieux. La digestion s’est faite en déambulant dans les rues du Vieux-Lille. Puis cap sur Bergues, célèbre grâce au film Bienvenue chez les Ch’tis. On a pu se balader dans la ville et retrouver plusieurs lieux emblématiques du tournage, notamment le fameux pont. Comme souvent pendant ce week-end, la journée s’est terminée à Dunkerque sous la pluie… et au même restaurant en bord de mer que la veille. Une équipe commence vite à prendre ses habitudes. Dimanche, il était déjà temps de rentrer. Premier arrêt à Cassel pour la traditionnelle photo devant le moulin, puis pause déjeuner à Arras dans un café, bien à l’abri des nouvelles averses. Pour le retour, certains ont choisi l’autoroute pendant que d’autres ont préféré les petites routes. Mauvaise pioche pour ces derniers : de grosses pluies les ont cueillis à l’entrée de la région parisienne. Mais au final, tout le monde est rentré à bon port, plus ou moins sec selon les cas. Bilan du week-end : environ 1000 kilomètres parcourus dans une ambiance vraiment géniale avec un groupe super sympa et déjà prêt à repartir l’année prochaine. Et ça tombe bien… Olivier a déjà plein d’idées pour nous refaire découvrir le Nord !j Toutes les photos de la sortie sont ICI La vidéo est ici https://aquatiquemc.fr/wp-content/uploads/2026/05/Les-Flandres.mov La vidéo de la sortie

Rallye du Teil

Rallye du Teil Résumé de la sortie A l’occasion du Championnat de France des Régions de  Tourisme, Un rallye sur une journée est organisé par le motoclub du Teil à Vivier (07220) en région Rhône Alpes (proche Montélimar) soit à 600 km de Linas. 5 courageux adhérents de l’Aquatique ont fait le déplacement dans cette belle région et ont fièrement représenté le club. Bravo à eux fiche du rallye https://aquatiquemc.fr/wp-content/uploads/2026/05/WhatsApp-Video-2026-05-02-at-19.03.53.mp4

Les cerfs-volants à Berck plage

Les Cerfs-volants à Berck plage Résumé de la sortie Du 18 au 26 avril 2026, les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer ont donné rendez-vous aux passionnés et aux familles pour une nouvelle édition exceptionnelle. Pour sa 39e édition, l’événement a proposé une programmation riche, festive et spectaculaire, conçue pour émerveiller tous les publics.   Quelques adhérents de l’Aquatique ont fait le déplacement ‘jusqu’à Berck pour assister à l’événement et profiter également des spécialités de la région. Lien vers le site de l’evenement

Salon Arpajon 2025

Le salon d’Arpajon 2026 Résumé de la journée Comme chaque année, l’Aquatique moto club participe au salon d’Arpajon devenu un évènement majeur de la moto en Essonne. Nous installons notre stand pour ces deux jours avec l’aide de quelques bénévoles qui ont donnés un peu de leur temps pour nous représenter et aider au montage et démontage. 

CFT n°1 à Sommières

CFT n°1 à Sommières Résumé de la sortie A l’occasion de ses 60 ans, le Moto Club Sommiérois a organisé la première manche du Championnat de France de Tourisme. Quelques courageux adhérents de l’Aquatique ont participé à ces deux journées intenses à découvrir cette belle région des Cévennes, rencontrer des motards de tout horizons et déguster les spécialités régionales 

L’aquatique fait du cerf volant à Berck

Bonjour à tous 😊 Comme notre club compte environ 50 % de retraités, Aline et moi vous proposons une petite escapade en semaine pour aller voir les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants à Berck-sur-Mer, du lundi 20 au mercredi 22 avril 🪁 Mais rassurez-vous : les actifs sont évidemment les bienvenus ! On ne pratique aucune discrimination… surtout quand il s’agit de regarder de beaux cerfs-volants dans le ciel 😄 👉 Infos sur l’événement : https://www.cerf-volant-berck.com/ 🏡 Hébergement prévu en gîte (4 à 5 chambres maximum) pour garder une ambiance conviviale. Au plaisir de partager ce moment ensemble… et de prendre un bon bol d’air marin !

Atelier numérique Photos

Atelier numérique et concours photos Résumé de la séance Nos deux animateurs, Denis et Didier, nous ont proposé un atelier numérique dédié à la photo, au montage vidéo et l’utilisation de l’IA dans la photo.A cette occasion, un concours de photos à également été lancéAvec une participation dépassant les attentes, la désignation du vainqueur n’a pas été aisée. Finalement, le vote des adhérents a fini par choisir la photo gagnante de Patric.La photo du podium illustre quant a elle, parfaitement le sujet IA 🙂Les documents peuvent être consultés en suivant le lien:  Lien vers les documents de l’atelier

Barbecue party de l’Aquatique

Comme chaque année, le club organise un grand barbecue au parc de la souche à Montlhéry. C’est l’occasion de se retrouver pour passer un moment agréable et convivial. Plus d’info à venir

L’Alsace avec l’Aquatique

Joao nous propose un projet de balade sur le premier week-end de septembre: Alsace et ces cols Sera un Roadtrip de 3 ou 4 jours. Hébergement au Camping du Lac de la Moselotte. Je ouvre un groupe WhatsApp pour les personnes intéressées. À bientôt ✌️

Le Morvan avec l’Aquatique

Claude et Martine nous font découvrir le Morvan en ce début juillet. je vous propose une balade de 4 jours du lundi 06 au jeudi 09 juillet dans le massif du Morvan/Bourgogne. Hébergement dans un endroit exceptionnel au https://chateaudemillery.fr/ pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes. Soit (en + de Martine et moi) 3 autres chambres pour couples et un loft pour 5 personnes maxi. Il s’agit en effet, d’un espace ouvert de 60m2, avec chambres cloisonnées fermées simplement avec des rideaux (gare à vous les ronfleurs) et comprenant 1 lit de 160 (pour 1 personne ou 1 couple), 1 de 140 (pour 1 personne ou 1 couple), 1 de 120 et 1 clic-clac de 140 avec literie grand confort. Grâce à un lien « de cousinage » avec les propriétaires, le prix par nuit, petit déjeuner inclus, ne sera que de 40€ par personne. Option possible de dîner, avec entrée, plat, fromage et dessert ou BBQ si la météo le permet, pour 22€ par personne. Parking couvert pour motos. Pour les inscriptions, je créerai demain le groupe « Morvan 2026 »

La vallée de la Loire

Christophe nous emmène en vallée de Loire pour le weekend du 14 juillet. Attention, c’est un weekend exclusivement camping sous toile. Chacun amène sa tente, les réservations en dur ne sont pas acceptées.  

Rallye touristique Aquatique

Nous organisons un petit rallye touristique en Essonne réservé aux adhérents du motoclub pour cette année. Si l’expérience est concluante, nous l’ouvrirons plus largement l’année prochaine.  

Les Pics d’Europe

Joao nous emmène dans le nord de l’Espagne à la découverte des pics d’Europe, situés entre les provinces des Asturies, León et la Cantabrie, à une trentaine de kilomètres de la mer. Trajet jusqu’à Bayonne par transport Symon

Les Flandres

Comme l’année dernière, Olivier tient absolument à nous emmener dans le Nord pour le Week end de l’Ascension. Cette fois-ci, nous découvrirons la cote d’opale à partir de Dunkerque ainsi que la Belgique. Consultez le programme Sortie les Flandres

Assemblée Générale 2026

Assemblée Générale 2026 Résumé de la séance Comme tous les ans, L’assemblée générale est l’occasion de présenter le bilan de l’année écoulée ainsi que les projets pour celle à venir. Ils ne manqueront pas encore si on en croit le calendrier prévisionnel du club ainsi que celui de la FFM et FIM.

Jumbo Run 2026

Le Jumbo Run est à l’ origine une balade moto solidaire où les motards offrent une journée inoubliable à des personnes en situation de handicap en les prenant en passager ou en side-car. Un moment de partage, de convivialité et d’inclusion. Aujourd’hui, l’événement se pratique également en voiture ancienne ou d’exception. Nous avions la date : 6 juin 2026 pour le jour de l’activité, maintenant nous avons le lieu de départ et le lieu d’arriver : Ce sera le domaine de Chamarande. https://chamarande.essonne.fr/ Pour la treizième fois nous somme sollicité pour les aider en prenant en charge la sécurité du convoi et il compte sur nous, tout comme le moto club sur vous. LIEN vers l’événement  

Salon de la moto d’Arpajon

Comme chaque année, le motoclub participe à ce salon qui devient un incontournable de la région au fil des années. Réservez votre Week-end pour prêter main forte aux qui assureront la présence du motoclub. e FÊTE DE LA MOTO D’ARPAJON Place du Marché – 10, 11 & 12 avril 2026 Entrée gratuite – Parking moto – Buvette & BBQ – Ambiance garantie ! ⸻ VENDREDI 10 AVRIL – LA FÊTE AVANT LA FÊTE Dès 16h00 : Installation des infrastructures – Place du Marché À partir de 19h30 : •Ouverture des pompes à bière •Apéro avec les exposants Fermeture à 22h00 ⸻ SAMEDI 11 AVRIL – JOUR DE FÊTE ! 09h30 : Ouverture au public 12h00 : 1er show FMX 14h00 : concours de lenteur rue Gambetta (sélection) 15h30 : 2e show FMX 17h30 : finale du Samedi du concours de lenteur place du marché avec sonorisation 18h00 : 3e show FMX mixé avec Jimmy Gaumont 18h30 : Concert au Café du Midi 19h30 : soirée DJ avec Jimmy Gaumont 22h00 : Fermeture Toute la journée  samedi et dimanche. : •Buvette et BBQ ouverts       .     Stand photo Telethon (Sébastien B) •Stand Barber 66, Karine tiendra un stand Barbier et les fonds seront reversé au Téléthon •Expo “Motobécane » : Votez pour vos modèles préférés + atelier montage démontage moteur de solex •Road Trip Factory •Stand AVMC hyper bien décoré avec vente de pièces détachées et brocante moto •Essais BMW : Stand Motorrad Indigo, avec son camion •Parking Moto : Espace Concorde, dès 9h00 •Consigne casque : FFMC 91 – 10 place du Marché ⸻ DIMANCHE 12 AVRIL – CLAP DE FIN EN BEAUTÉ 09h30 : Ouverture au public 11h30 : 1er show FMX 12h30 : ambiance musicale pour le déjeuner 14h00 : concours de lenteur rue Gambetta (sélection) 15h00 : 2e show FMX 17h00 : 17h30 : finale du dimanche  du concours de lenteur place du marché avec sonorisation 17h30 : 3e show FMX 19h00 – 21h00 : démontage stand et buvette  / ranger tout au 278 et au local 2

Permanence du club

A 20h00 à Montlhéry à la salle des conférences sous la salle George Brassens dans la rue de la chapelle à côté de l’ancienne mairie de Montlhéry.Cette permanence pour les membres du moto club est aussi accessible au sympathisants qui sont sur la liste de diffusion. C’est un moment privilégié pour venir échanger et découvrir le moto club. Comme d’habitude, chacun amène un petit quelque chose à manger que nous partagerons à la fin de la permanence.

Permanence du club

A 20h00 à Montlhéry à la salle des conférences sous la salle George Brassens dans la rue de la chapelle à côté de l’ancienne mairie de Montlhéry.Cette permanence pour les membres du moto club est aussi accessible au sympathisants qui sont sur la liste de diffusion. C’est un moment privilégié pour venir échanger et découvrir le moto club. Comme d’habitude, chacun amène un petit quelque chose à manger que nous partagerons à la fin de la permanence.

Permanence du club

A 20h00 à Montlhéry à la salle des conférences sous la salle George Brassens dans la rue de la chapelle à côté de l’ancienne mairie de Montlhéry.Cette permanence pour les membres du moto club est aussi accessible au sympathisants qui sont sur la liste de diffusion. C’est un moment privilégié pour venir échanger et découvrir le moto club. Comme d’habitude, chacun amène un petit quelque chose à manger que nous partagerons à la fin de la permanence.

Permanence du club

A 20h00 à Montlhéry à la salle des conférences sous la salle George Brassens dans la rue de la chapelle à côté de l’ancienne mairie de Montlhéry.Cette permanence pour les membres du moto club est aussi accessible au sympathisants qui sont sur la liste de diffusion. C’est un moment privilégié pour venir échanger et découvrir le moto club. Comme d’habitude, chacun amène un petit quelque chose à manger que nous partagerons à la fin de la permanence.

Permanence du club

« A 20h00 à Montlhéry à la salle des conférences sous la salle George Brassens dans la rue de la chapelle à côté de l’ancienne mairie de Montlhéry.