L'Aquatique en auvergne

Sortie organisée par Didier L du 6 au 13 juillet 2025

Et voilà une première étape pour un départ de milly-la-forêt vers la cible au camping à Murol. La route fût agréablement parsemée de pluie et de nuages et parfois nous avons eu plaisirs d’avoir une route sèche. Lors d’une pause, Un petit événement inattendu: Démarrage d’une k16 à la poussette en 3ème, extraordinaire !
A 15h31 se dessine à l’horizon les montagnes de l’Auvergne, cela laisse présager qqe virages.
16h51: Arrivé au camping à Murol. Déballage des affaires et détente maximum après cette première étape.

Jour 2
Apres un frugal petit déjeuner, l’équipe est prête pour une nouvelle aventure Auvergnate, PAP 9H00. Le programme les courses, déjeuner, Mont-Dore puis la Bouboule. Départ pour faire les courses à Auchan, Claude sera notre guide puis retour au camping, déballage des courses, mince les boîtes de thon ont disparu !!!
Ouf elles sont retrouvées…..

Départ à pieds pour le restaurant (le T-ME) à Murol, bonne restauration tout va bien. Retour camping et départ en moto sur des routes sèches et après qqe km, nous voilà à aborder un ensemble de virages plus ou moins serrés et humides et pour certain dans le brouillard. Rien ne nous sera épargné car qqe gravillons sur des routes sinueuses viennent s’inviter à la dance. Arrivée au Mont-Dore, pour la visite des termes.

Visite commenté par un guide conférencier sur l’Architecture, les décors, et les espaces grandioses, suivi des explications sur les soins qui y sont pratiqués. D’ailleurs, certains curistes en profiteront pour faire une sieste, les photos en temoigneront.
Fin de visite, nous repartons en direction de la Bourboule pour un moment de détente autour d’un verre ou d’une gauffre qui sera bien mérité. Le retour à Murol se fera à une allure plus soutenue au travers de routes sinueuses. Joao aura pu retendre la chaîne de sa moto après un périple à Clermont Ferrand, Le blouson que Philippe a oublié au T-ME sera récupéré en fin de journée.      Le repas du soir au camping. Une grande tablée sera installée devant les mobil-homes.

Jour 3 : Murol – Salers

Petite averse à 8h00 pour mettre un peu d’ambiance sur le parcours.
Départ à 9h00, la météo est clair, les nuages font place au ciel bleu et au timide soleil.
Nous avons eu presque tout les types de routes :
– route lisse comme un table de billard ,
– route étroite avec touffes d’herbes ,
– route refaite avec gravillons tant que l’on veut,
– route en tolle ondulée
Et avec ça des virages à gogo.

Les paysages sont magnifiques et très variés tant par la végétation (forêt, plaine,) que par leur géographie (vallée, col de montagne, lac, rivière, pont étroit à traverser) et tout cela abritée ou balayée par par des rafales de vent. Arrivée à Salers, village médiéval très bien conservé et magnifiquement entretenu.
Les motos posées, nous passons à la recherche d’un lieu de restauration que nous allons rapidement trouver et ayant l’approbation de tous. Dégustation de viande de Salers (côte de bœuf et entrecôte), boisson et dessert ont fait notre régal. Une petite promenade dans le village va nous permettre de digérer et de découvrir ce magnifique village, qui fera la joie de tous.
Le retour à Murol se fera en 2 groupes:
– Premier groupe : retour rapide
– Deuxième groupe : retour par le tracé prévu (petites routes et virages à gogo)
Tous rentreront à leurs rythmes, fatigués et très content de leur journée. Le repas du soir sera pris en commun au camping, Merci aux femmes qui ont réalisées cette énorme salade et à Joao pour ces excellentes grillades.

Jour 4 : Murol -Thiers

Départ sous le soleil, enfin le soleil et ciel bleu.
Après un certain temps de roulage sur des routes propres et sinueuses, une petite pause dans un coin de campagne pour se dégourdir les jambes. Reprise du parcours en passant par St-Nectaire, pour les observateurs ils auront pu voir la magnifique église.
10h40 : pause rafraîchissement à Vic-le-Comte. Reprise du roulage en direction de Thiers en passant par des routes sinueuses au travers de champs de blé, tournesol🌻 en fleurs, champs moissonés, forêts ombragée, un réglage que tous motardes, motards souhaitent.
Séquence émotion :
Un des pire ennemis du motard est bien les gravillons sur la route et dans les virages. Hé bien là pour notre équipe, un de nos compères en a fait la cruelle expérience en atterrissant, après un virage, dans un fossé ou sa jolie moto c’est mis à brouter des bottes d’herbes fraîche. Notre compère, le cascadeur, s’en est sorti indemne.
L’assistance du pompier de service et de l’équipe des bras musclés ont pu sortir la moto de son lit douillet d’herbes fraîche, seul le rétroviseur droit manquait à l’appel.
Après toutes ces émotions, nous reprenons la route après avoir prévenu le restaurant de notre petit retard. Arrivée à Thiers, mise au repos des motos et direction le restaurant LE COSINA, ou nous avons passé un agréable moment gastronomique. Puis une petite promenade jusqu’au musée de la coutellerie pour une visite instructive.

Un temps important ayant été consommé à la visite du 1er bâtiment ne nous permet pas de poursuivre la visite vers un autre bâtiment faisant parti du musée.

Retour à Murol par des routes agréables en traversée de village, campagne, col, etc… Sitôt arrivée que les préparatifs pour l’appero sont lancés. Le repas, salades et grillades suivront dans la foulée, Ainsi se terminera la journée.

Jour 6 : Murol – Musée Baxter musée de la moto. Journée plus relaxe, Départ pour 9h30. Peu avant le départ, 8 personnes sur 12 souhaitent se reposer au camping. Nous serons donc que 4 personnes soit 4 motos à partir visiter ce musée de la moto à Riom. Ce jour il y aura 2 groupes
– un groupe qui restera à Murol
– un groupe qui partira vers le musée de la moto.

Nadine, fera l’ouverture du parcours car mon GPS ne voulait pas travailler aujourd’hui. La route se fera suivant le tracé prévu par les petites routes sinueuses qui nous ferons traverser les paysages pittoresque de l’Auvergne à savoir:
– les senteurs des champs d’herbe fraîchement fauchés
– les champs de blé jaune arrivé à pleine maturité,
– les champs moissonés avec leurs énormes mur de bottes de paille,
– les forêts dans une lumière solaire puis une nuit obscure dès l’entrée da s celle-ci, d’où quelques soucis de vision de la route,
– les ruelles étroites des petits villages et ces ruelles seront descendantes et en dévers, c’est un enfer à franchir.
Pour assurer la sécurité des pilotes, nous avons dû changer de chemin un fois seulement.

Arrivée à Riom, direction le musée de la moto qui n’ouvrira ses portes qu’à 15h00. On repart pour le restaurant et c’est Philippe qui nous conduira au restaurant Le Zinc ou nous avons très bien mangé. Retour au musée de la moto, 15h00 les portes s’ouvrent et nous commençons la visite après s’être fait soulagé de 15euros par personne. Le nombre de motos est impressionnant tant par la diversité que par le nombre. Avant le retour à Murol, quelques achats au carrefour de Riom sud. Nadine programmera sur son GPS TOMTOM un retour à Murol par des retours sinueuses RAS, tout c’est très bien passé. Soleil et chaleur au rendez-vous 30 degres au moment de partir de Riom.

Pour le deuxième groupe, il semble qu’il y a eu visite di château de Murol. Les photos diffusées sur le groupe WhatsApp en attestera. Dîner au camping avec une bonne gamelle de riz au pesto

==- fin de journée ==-

Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui à 8h00 nous allons rendre nos logements et retourner chez nous. J’ai eu la chance de participer à cette aventure humaine que vous avez pu suivre pour ceux qui le souhaitaient. Je vous ai transmis chaque jour les résumés de nos journées réalisés par Pascal que je remercie tout particulièrement. Au départ de cette semaine tous ne se connaissaient pas mais une symbiose s’est créée des le premier jour et cela a donné l’envie d’en refaire d’autres. Chacune et chacun a apporté sa pierre et cela a été parfait car en tant qu’organisateur, quel plaisir de ne rien faire car tout était fait par l’un ou l’autre avant d’en parler et le comble c’est qu’ils m’offrent ce sublime couteau artisanal de Thiers en remerciement des tâches à faire qu’ils se sont attribués. J’espère ne jamais me séparer de ce couteau auquel j’attache une tres grande valeur sentimentale. Un grand merci aux acteurs du groupe Auvergne pour ce partage et merci à ceux qui ont suivi ces tribulations. 😘

Roadtrip balade moto avec Aquatique motoclub Essonne Ile de France

PHOTO-2025-07-10-02-18-33(2)
PHOTO-2025-07-12-04-03-22
PHOTO-2025-07-12-04-03-15(4)
PHOTO-2025-07-09-05-03-26
PHOTO-2025-07-10-02-18-30(1)
PHOTO-2025-07-10-02-18-30
PHOTO-2025-07-09-05-03-20
PHOTO-2025-07-10-02-18-33(1)
PHOTO-2025-07-10-02-18-31(2)
PHOTO-2025-07-12-04-03-24
PHOTO-2025-07-10-02-18-33
PHOTO-2025-07-09-05-03-22(1)
PHOTO-2025-07-09-05-03-21(2)
PHOTO-2025-07-09-05-02-37
PHOTO-2025-07-09-05-02-37(1)
PHOTO-2025-07-08-05-33-45
PHOTO-2025-07-09-05-03-23
PHOTO-2025-07-12-04-03-19(4)