Les Flandres

Les Flandres avec l’Aquatique Résumé de la sortie Pour ce week-end de l’Ascension 2026, Olivier et Didier nous avaient concocté une belle virée dans les Flandres. Au programme : Bruges, Gand, Lille, Ypres, Bergues, Cassel, Arras… et surtout beaucoup de kilomètres, quelques averses, des fous rires et une super ambiance. Au total, 14 motos et 20 participants prêts à avaler les routes du Nord pendant quatre jours. Le départ du jeudi s’est fait sous un ciel plutôt maussade jusqu’à Beauvais. Heureusement, le temps s’est ensuite un peu amélioré. Bon… il faut quand même préciser que Didier s’est légèrement trompé dès le départ, ce qui nous a offert un petit détour de quelques dizaines de kilomètres histoire de bien commencer le week-end. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, on a aussi perdu Gilles en route… qui a finalement réussi à nous rejoindre à Beauvais pour un café bien mérité et réconfortant. Initialement, le déjeuner était prévu au Crotoy, mais avec le retard et les estomacs qui commençaient sérieusement à crier famine, on a improvisé un pique-nique sur une place à Abbeville. Finalement, c’était très sympa aussi. Après un nouveau café au Crotoy, direction Dunkerque par la route du littoral. Un arrêt était prévu au Cap Gris-Nez, mais seule une partie du groupe y est arrivée… l’autre moitié ayant réussi l’exploit de se perdre une nouvelle fois. Heureusement, tout le monde s’est retrouvé le soir à l’hôtel autour d’une bonne douche et d’un repas largement mérité après plus de 400 kilomètres parcourus dans la journée. Vendredi matin, départ pour Bruges. Miracle : personne ne s’est perdu ! On a réussi à garer les motos tant bien que mal avant de partir profiter du traditionnel tour en bateau sur les canaux, suivi évidemment d’un passage obligatoire à la friterie de la grand-place et de quelques achats de chocolat belge. L’après-midi, direction Gand pour découvrir le centre-ville, la cathédrale et les magnifiques bâtiments typiques des Flandres. Le temps est malheureusement passé beaucoup trop vite et il a fallu reprendre la route vers Dunkerque… sous la pluie cette fois. Heureusement, l’arrivée s’est terminée par un apéro, un bon dîner en bord de mer et même un superbe coucher de soleil pour récompenser les courageux. Samedi, départ pour Ypres sous un soleil enfin plus généreux. On a pris le temps de profiter tranquillement de cette très belle ville. Certains se sont rafraîchis avec une bière locale pendant que d’autres préféraient un chocolat chaud… chacun sa méthode. Ensuite, direction Lille où un estaminet typique nous attendait pour un déjeuner aussi copieux que délicieux. La digestion s’est faite en déambulant dans les rues du Vieux-Lille. Puis cap sur Bergues, célèbre grâce au film Bienvenue chez les Ch’tis. On a pu se balader dans la ville et retrouver plusieurs lieux emblématiques du tournage, notamment le fameux pont. Comme souvent pendant ce week-end, la journée s’est terminée à Dunkerque sous la pluie… et au même restaurant en bord de mer que la veille. Une équipe commence vite à prendre ses habitudes. Dimanche, il était déjà temps de rentrer. Premier arrêt à Cassel pour la traditionnelle photo devant le moulin, puis pause déjeuner à Arras dans un café, bien à l’abri des nouvelles averses. Pour le retour, certains ont choisi l’autoroute pendant que d’autres ont préféré les petites routes. Mauvaise pioche pour ces derniers : de grosses pluies les ont cueillis à l’entrée de la région parisienne. Mais au final, tout le monde est rentré à bon port, plus ou moins sec selon les cas. Bilan du week-end : environ 1000 kilomètres parcourus dans une ambiance vraiment géniale avec un groupe super sympa et déjà prêt à repartir l’année prochaine. Et ça tombe bien… Olivier a déjà plein d’idées pour nous refaire découvrir le Nord !j Toutes les photos de la sortie sont ICI La vidéo est ici https://aquatiquemc.fr/wp-content/uploads/2026/05/Les-Flandres.mov La vidéo de la sortie
Rallye du Teil

Rallye du Teil Résumé de la sortie A l’occasion du Championnat de France des Régions de Tourisme, Un rallye sur une journée est organisé par le motoclub du Teil à Vivier (07220) en région Rhône Alpes (proche Montélimar) soit à 600 km de Linas. 5 courageux adhérents de l’Aquatique ont fait le déplacement dans cette belle région et ont fièrement représenté le club. Bravo à eux fiche du rallye https://aquatiquemc.fr/wp-content/uploads/2026/05/WhatsApp-Video-2026-05-02-at-19.03.53.mp4
Les cerfs-volants à Berck plage

Les Cerfs-volants à Berck plage Résumé de la sortie Du 18 au 26 avril 2026, les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer ont donné rendez-vous aux passionnés et aux familles pour une nouvelle édition exceptionnelle. Pour sa 39e édition, l’événement a proposé une programmation riche, festive et spectaculaire, conçue pour émerveiller tous les publics. Quelques adhérents de l’Aquatique ont fait le déplacement ‘jusqu’à Berck pour assister à l’événement et profiter également des spécialités de la région. Lien vers le site de l’evenement
Salon Arpajon 2025

Le salon d’Arpajon 2026 Résumé de la journée Comme chaque année, l’Aquatique moto club participe au salon d’Arpajon devenu un évènement majeur de la moto en Essonne. Nous installons notre stand pour ces deux jours avec l’aide de quelques bénévoles qui ont donnés un peu de leur temps pour nous représenter et aider au montage et démontage.
CFT n°1 à Sommières

CFT n°1 à Sommières Résumé de la sortie A l’occasion de ses 60 ans, le Moto Club Sommiérois a organisé la première manche du Championnat de France de Tourisme. Quelques courageux adhérents de l’Aquatique ont participé à ces deux journées intenses à découvrir cette belle région des Cévennes, rencontrer des motards de tout horizons et déguster les spécialités régionales
Atelier numérique Photos

Atelier numérique et concours photos Résumé de la séance Nos deux animateurs, Denis et Didier, nous ont proposé un atelier numérique dédié à la photo, au montage vidéo et l’utilisation de l’IA dans la photo.A cette occasion, un concours de photos à également été lancéAvec une participation dépassant les attentes, la désignation du vainqueur n’a pas été aisée. Finalement, le vote des adhérents a fini par choisir la photo gagnante de Patric.La photo du podium illustre quant a elle, parfaitement le sujet IA 🙂Les documents peuvent être consultés en suivant le lien: Lien vers les documents de l’atelier
Assemblée Générale 2026

Assemblée Générale 2026 Résumé de la séance Comme tous les ans, L’assemblée générale est l’occasion de présenter le bilan de l’année écoulée ainsi que les projets pour celle à venir. Ils ne manqueront pas encore si on en croit le calendrier prévisionnel du club ainsi que celui de la FFM et FIM.
Finale CFT FFM

La finale du CFT de la FFM à St aubin Résumé de la sortie Cette année, la finale du CFT 2025 a eu lieu à SAINT AUBIN LES ELBEUF (76) soit à 150 km environ de Linas Montlhéry.Le moto club y a participé Toutes les photos de la sortie sont ICI
Loire festival

Festival de la Loire à Orléans Résumé de la sortie Du 24 au 28 septembre 2025, Orléans s’est laissé à nouveau reconquérir par son fleuve royal : la douzième édition du Festival de Loire a dressé le plus grand port éphémère d’Europe sur les quais d’Orléans. Plus de deux cents bateaux et quelque sept cents mariniers ont convergé, rejoints cette année par les voiliers des Lacs Alpins, invités d’honneur. L’Aquatique y était. Réparti en deux groupes sur les deux jours sous un soleil radieux malgré des températures fraiches le matin. Toutes les photos de la sortie sont ICI
La Mayenne au 15 août

Aline et Dim vous propose de découvrir la Mayenne du jeudi 14 au dimanche 17 aout 2025.
Départ prévu le jeudi matin de chez Aline avec un petit café d’accueil pour rejoindre LAVAL et y déjeuner. L’après-midi visite de LAVAL et de son château puis perception du gite.
FIM MotoCamp de Luçon

Cette année, c’est la France qui organise le FIM motocamp. C’est le motoclub de Luçon en charge de l’organisation.
Pour l’Aquatique, une poignée d’irréductibles du camping participent à cette édition
Les Suisses invitent l’Aquatique

Denis, notre « petit » Suisse, nous propose de nous faire découvrir sa Suisse natale du 26 juillet au 2 août. Sachant que le 1 août c’est la fête nationale.
Les aquatiques en road trip moto en Auvergne

DIdier emmène l’Aquatique moto-club en road trip moto en Auvergne.
C’est l’occasion d’une belle balade à moto pour participants de l’ile de France.
Weekend au lac de Der

2025, année des ponts, l’Aquatique est en roadtrip moto au bord du lac du Der. Nous partons le samedi matin en empruntant le circuit des églises à pans de bois de l’Aube, une petite boucle le dimanche pour visiter la région, avec par exemple des étapes à Domrémy la Pucelle et Colombey les deux églises et nous reviendrons le lundi par la route des lacs et Troyes.
Les beffrois du Nord

Avec Olivier on vous a concocté un programme pour ce roadtrip moto avec passage par les
beffrois les plus remarquables pour vous faire découvrir la très belle
région du Nord.
Outre les passages par les beffrois les plus remarquables, on ira faire
un p’tit tour en bord de mer au Touquet, une balade tout en haut d’un
terril et une visite d’un ascenseur à bateaux, sans oublier un repas
dans un estaminet typique à Lille.
Le CFT d’Anduze

Le motoclub organise un CFT à Anduze
l’Aquatique au 12-ème Jumbo Run

Pour la 12 ème fois le Comité pour le Handicap Mental Enfant et Adulte organise un JUMBO RUN.
Il s’agit de faire bénéficier des personnes en situation de handicap, accompagnées par des personnels spécialisés, d’une ballade motorisée sur les routes du Sud-Francilien.
Départ de Bourray sur Juine pour un Aller-retour jusqu’à Corbeil
Sortie dans les Ardennes

Road trip moto organisé par Thierry Cabannes
Du 8 au 11 mai 2025
9 motos 11 personnes
Salon de la moto Arpajon

Aquatique motoclub participe au salon
Motoclub pour balades tourisme en Essonne ile de France
Un rendez-vous incontournable pour tous les motards et amateurs de deux-roues !
La Fête de la Moto d’Arpajon 2025 réunit tous les acteurs majeurs du monde de la moto du Sud Essonne et offre de nombreuses animations dans une ambiance conviviale et festive.
CFT bois de Céné

Avec l’aquatique moto club.
Moto club Ile de France sud parisien.
Pour des bal
Première ÉTAPE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TOURISME
DU VENDREDI 4 AU DIMANCHE 6 AVRIL
BOIS DE CENE (85)
DU LAC DE GRAND LIEU A L’OCEAN
Balade Azzurro avec l’Aquatique

Votre concessionnaire BMW Motorrad Azzurro, l’Aquatique Moto Club et le BMW Moto Club France ont le plaisir de vous convier à leur balade moto le lundi 10 mars en direction d’Amboise.
Au programme de la balade, d’une distance totale d’environ 393 km et à un rythme modéré :
RDV à 8h00 dans notre concession de Lisses (avec le plein)
Accueil / café / viennoiseries / briefing
Départ à 8h30
Pause café à L’étincelle de Pauline à Varize
Déjeuner à La Cave aux Fouées (29,50€/pers)
Visite du Château du Clos Lucé, la dernière demeure de Leonard de Vinci (14,50€/pers)
Retour à la concession de Lisses aux alentours de 18h30
Cocktail apéritif dans notre concession
Galette party 2025

Galette party 2025
Qui sommes nous

L’Aquatique Moto Club, situé à La Ville du Bois en Essonne en partenariat avec les trois communes avoisinantes de l’Ile de France : Linas, Montlhéry et La ville du bois.
Chaque année, le moto-club peut organiser un rallye touristique, une à deux balades moto par mois, des weekends, des road trip, des séjours d’une semaine et un voyage par an.
Ce moto club est affilié à la Fédération Française de Motocyclisme et il compte 79 membres dont 11 femmes pilotes.
Depuis sa création, le club est affilié à la FFM et un certain nombre d’adhérents participent au championnat de France de tourisme (CFT).
Remise des coupes FFM

L’ Aquatique reçoit des récompenses de la FFM pour sa participation au CFT Cette année, le club est classé 2-ème en ligue Ile de France. Pilote tourisme national masculin*LAVRENTIEFF PIERRE : 2ème ligue Ile de France*LABLANCHE DIDIER : 5ème ligue Ile de France*PIGEAU PATRICK : 6ème ligue Ile de France Pilote tourisme national féminin*GEGOT LAURENCE : 2ème en ligue Ile de France Passager de tourisme national*BEZARD ALINE : 1er en ligue Ile de France LES NON CLASSES (non classés car participation aux intermédiaires seulement. Néanmoins, au regard des km parcouru, ils avaient toute leur place dans le classement officiel FFM) Pilote tourisme national féminin*BERNIER Selia : 1er ligue Ile de France Pilote tourisme national masculin*BARRAULT Christophe : 4ème ligue Ile de France*SEILLON Pascal : 6ème ligue Ile de France
Soirée de fin année 2024

La soirée du moto-club Cette année, la soirée du MOTOCLUB a été brésilienne! Au RODIZIO, restaurant du Réveil Matin à Montgeron, Chrystell nous avait concocté une expérience brésilienne durant laquelle les « passadors »nous ont proposé une variété de 11 viandes cuites à la broche et servies sur brochettes (bœuf, agneau, poulet, saucisses, abats…). La soirée s’est poursuivie par une samba endiablée avec Cafédes danseuses brésiliennes. Enfin, nous avons, nous aussi, déhanché pendant la soirée dansante et terminer notre soirée de fin d’année en beauté Il n’y a pas toutes les photos sur cette page. Vous pouvez les voir toutes et les récupérer si besoin en cliquant sur le bouton vert. Toutes les photos de la soiréé https://aquatiquemc.fr/wp-content/uploads/2024/12/IMG_3716.movhttps://aquatiquemc.fr/wp-content/uploads/2024/12/IMG_3701.mov
L’hivernale
La balade moto hivernale du moto-club. Au départ de Linas dans l’Essonne direction le Loiret.
Moto-club Essonne

Moto club Essonne
Aquatique Moto-Club : Votre référence moto en Essonne !
Rejoignez la communauté des passionnés de deux-roues en Essonne ! L’Aquatique Moto-Club vous ouvre ses portes pour partager votre amour de la moto. Basé à Linas-Montlhéry, au cœur de l’Essonne, notre moto-club est le point de ralliement idéal pour tous les motards, du débutant au confirmé.
Découvrez les plus belles routes de l’Essonne lors de nos balades moto organisées régulièrement. Que vous soyez adepte des randonnées tranquilles ou des sorties sportives, vous trouverez votre bonheur au sein de notre club.
l’Aquatique Moto-Club, c’est aussi un lieu de rencontre et d’échange. Soirées à thème, barbecues et événements rythment notre année pour renforcer les liens entre les membres.
Atelier numérique 2

L’atelier numérique à l’Aquatique Après midi studieuse mais pas que… Rein de tel qu’un bon couscous en soirée pour décompresser 🙂
Finale CFT à Mervent

La finale CFT à Mervent Il n’y a pas toutes les photos sur cette page. Vous pouvez les voir toutes et les récupérer si besoin en cliquant sur le bouton vert. Toutes les photos du CFT https://aquatiquemc.fr/wp-content/uploads/2024/10/VIDEO-2024-10-05-15-28-42.mp4https://aquatiquemc.fr/wp-content/uploads/2024/10/VIDEO-2024-10-05-21-28-34.mp4
CFT Richemont

CFT à Chévres Richemont Il n’y a pas toutes les photos sur cette page. Vous pouvez les voir toutes et les récupérer si besoin en cliquant sur le bouton vert. Toutes les photos du CFT https://aquatiquemc.fr/wp-content/uploads/2024/10/VIDEO-2024-09-27-21-17-20.mp4
WE camping camionnette à Candé

Un beau Week End malheureusement perturbé par la pluie mais il en faut plus pour décourager les Aquatiques qui sont familiers de ces conditions et qui s’adaptent toujours dans la bonne humeur.
Forum des associations

Forum des associations de Linas
CFT à Auquainville

CFT à Auquainville
Les Aquatiques retournent dans les Alpes

Cette année, l’Aquatique retourne dans les Alpes du coté de Sisteron.
Au menu, balades dans le Vercors, les gorges du Verdon et bien d’autres choses
Les Aquatiques en Bretagne

Les Aquatiques en Bretagne Cliquez pour voir toutes les photos du Weekend sur l’espace partagé du motoclub Toutes les photos du séjour
Le barbecue traditionnel

Le traditionnel barbecue du motoclub Il n’y a pas toutes les photos sur cette page. Vous pouvez les voir toutes et les récupérer si besoin en cliquant sur le bouton vert Toutes les photos du BBQ
L’Aquatique au CFT de Frotey-lès-Vesoul

L’ Aquatique est au CFT de Frotey-lès-Vesoul Il n’y a pas toutes les photos sur cette page. Vous pouvez les voir toutes et les récupérer si besoin en cliquant sur le bouton vert. Toutes les photos du CFT
CFT Saumur

L’ Aquatique organise un CFT intermédiaire à Saumur Il n’y a pas toutes les photos sur cette page. Vous pouvez les voir toutes et les récupérer si besoin en cliquant sur le bouton vert. Pour la vidéo, c’est sur le bouton bleu Toutes les photos du CFT La vidéo Youtube
CFT Fouras

L’ Aquatique au CFT de Fouras Il n’y a pas toutes les photos sur cette page. Vous pouvez les voir toutes et les récupérer si besoin en cliquant sur le bouton vert. Pour la vidéo, c’est sur le bouton bleu Toutes les photos du CFT La vidéo est ici
Les Aquatiques dans le Berry

Les Aquatiques dans le Berry Il n’y a pas toutes les photos sur cette page. Vous pouvez les voir toutes et les récupérer si besoin en cliquant sur le bouton vert. Pour la vidéo, c’est sur le bouton bleu Toutes les photos La vidéo sur Youtube
Les Aquatiques au Portugal

EN mai, Joao a emmené les Aquatiques dans un roadtrip jusqu’au Portugal
Balade à Combreux

Balade printanière à Combreux
le salon moto d’Arpajon en avril

Le salon de la moto d’Arpajon
Intermédiaire Salon de Lyon
Atelier Numérique & soirée crêpes

Atelier numérique & soirée crêpes