Jeudi :
Pour ne pas changer nos habitudes nous nous retrouvons sur la place de la mairie de Linas pour un départ à 9h00.Direction autoroute A5 pour faire rapidement la première partie. Sur l’autoroute à l’aire de repos de Villeneuve nous retrouvons Éric et Caroline ainsi que Christophe et Nathalie. Arrivé aux environs de Troie nous quittons l’autoroute pour prend re de bien belles petites route en passant par la forêt d’Orient puis par Colombey les deux églises où l’on peut apercevoir la grande croix de Lorraine de très loin. Pour le midi nous faisons un arrêt à notre restaurant routier habituel au pied du viaduc de Chaumont .L’après-midi idem, que des petites routes de campagne pour rejoindre Besançon avec un arrêt 4 heures au bord du Lac de Villegusien. Le soir nous sommes descendus en ville pour boire un verre et faire une visite by night de Besançon où nous avons croisé de gentilles policières qui se sont proposées de nous prendre en photo.
Vendredi :
Départ tranquille à 9h00 en direction de Villers-le-Lac. Petites routes avec quelques courbes et beaux paysages pour le plaisirs des yeux. En chemin un arrêt pour admirer une jolie cascade. A Villers-le-Lac, nous sommes accueillis par la tenancière de la société Vedettes Panoramiques du Saut du Doubs qui nous avait préparé un barnum, table et chaise pour notre piquenique au bord de l’eau. Sympathiquement elle nous a même offert le café. 13h30 embarquement pour une balade de 3h00 sur le Doubs et ses méandres, le lac de Chaillexons pour finir par les gorges du Doubs en alternant la navigation entre le coté français et suisse pour arriver à l’embarcadère du saut du Doubs. Petite marche de 10 minutes pour accéder au belvédère du haut afin d’admirer la puissance de la cascade du saut du Doubs. Au retour, avant de reprendre le bateau, un arrêt au café l’Absinthe où nous avons pu entrevoir le cérémonial de la dégustions de l’absinthe. De retour sur la terre ferme nous repartons pour une visite du Tuyé de papy Gaby. Visite puis dégustation des produits locaux qui s’enchaîne sur l’achat de leur excellente charcuterie. La journée se terminant, nous retournons au plus court vers notre hébergement.
Samedi :
Départ plus tôt entre garçons pour aller à Sochaux pour la visite de l’aventure Peugeot par de charmantes routes qui suivent les méandres du Doubs (les avaient décidés de faire un break-moto et de visiter Besançon à pied). Bref, du coup, plus léger sur nos montures, de superbes routes et paysages nous attendaient La visite du musée à durée 2 heures tellement il y avait de choses sympathique à voir car Peugeot n’as pas fait que des voitures, il y a eu aussi de l’électroménager, des armes, des vélos, des motos, …. Etc. Arrivant midi et la faim se faisant sentir, nous nous dirigeons vers la brasserie du musée qui se trouve être en plein milieux du musée ce qui nous a permis de manger et d’avoir une vue sur le musée. L’après-midi direction tranquille vers une fromagerie pour y déguster divers comté (différents mois d’affinage) et bien entendue en acheter pour le plus grand plaisir de nos papilles. Bon, comme cité plus haut, une majeure partie de nos passagères avaient décidées de ne pas se joindre à notre balade et d’aller plutôt à la foire de Besançon où Laurence de passage à Besançon pour récupérer sa moto les a rejoints. Le retour se fit en chemin inverse du matin mais a un rythme un peu plus dynamique pour la plus grande joie des pilotes.
Dimanche :
C’est le retour par toujours de petites routes jusqu’à Chaumont avec un arrêt au bord de l’eau à Gray pour café, croissant, gaufre et glace. Pour le midi, pas très original mais il n’y avait que cela d’ouvert, nous déjeunons au China Wok. Après un arrêt sur l’aire d’autoroute de Villeneuve pour ce dire au revoir nous sommes parties en petits groupes chacun vers sa destination.
Groupe sympathique avec de nouvelles têtes, rigolade et bonne ambiance au rendez-vous. Peut-être que pour l’année prochaine la destination sera la Suisse. C’était juste à côté >>>>>> DIM (organisateur)